Crucicryptos est un jeu à la fois littéraire et logique où il faut trouver des mots à partir de diverses énigmes. Le premier livre, Initiation, a été conçu pour faciliter l'apprentissage de cette discipline de façon graduelle : les règles y sont introduites une à une, chacune étant illustrée par un petit lot d'énigmes, un peu comme un jeu vidéo vous fait passer un tutoriel après l'acquisition d'une nouvelle arme ou d'une nouvelle musique à l'ocarina. Nous donnons ici les grandes lignes de ce jeu ainsi que quelques exemples.
 

La plupart des énigmes prennent la forme d'une phrase en deux parties :

  • une partie directe, qui décrit le sens du mot à trouver,

  • et une partie cryptique, (d'où Crucicryptos) qui décrit l'orthographe du mot à trouver à travers des jeux sur des mots ou des parties de mots : des anagrammes, des homophones et toute la panoplie qu'offre la langue française.

     

S'opère alors une sorte de schizophrénie amusante chez les joueurs : une partie de leur cerveau sera terre-à-terre et s'obstinera à considérer la phrase au sens strict, y cherchant un sens ; l'autre partie aura besoin de tortiller du cortex en jonglant avec les l'énigme pour trouver l'orthographe. Compétitives ou coopératives, les deux parties du cerveau doivent arriver à la même solution.
 

Facile ?

En effet, théoriquement, il y a deux façons d'arriver à la réponse, donc on pourrait penser que c'est simple… Pas tout à fait. Car les deux parties se fondent l'une dans l'autre, donnant à la phrase une ''lecture de surface'', un sens apparent qui fait diversion en maquillant la séparation entre la partie directe et la partie cryptique. Et même si la construction des énigmes suit toujours des règles précises garantissant le fair-play, la lecture de surface peut être très fourbe !

Voyons ici cinq règles de constructions. Par concision, nous omettons certains détails que vous trouverez dans Crucicryptos : Initiation. Vous serez tentés, peut-être, de chercher à résoudre par vous-mêmes ces énigmes, mais nous vous le déconseillons : elles utilisent toutes des règles différentes, en lire une ne vous aidera donc pas à résoudre les autres. Mais si vous aimez le principe, vous en trouverez plein dans le livre !

 

Célèbre imbécile à poil (en 5 lettres)

 

Kim Kardashian ? Justin Bieber ? Non ! Car rappelez-vous : la lecture de surface est une diversion ! Il faut pouvoir s'en abstraire pour résoudre l'énigme. Où est la partie directe ? Où est la partie cryptique ? Là est la première difficulté ! Nous vous donnons la réponse puisque vous n'avez pas encore lu Crucicryptos : Initiation. Ici la partie cryptique est à droite : ''à poil'' donne ''nu'' et ''imbécile'' donne le ''petit vocable de trois lettres'' qui désigne ''une foule de gens'', d'après la délicieuse chanson de Brassens. Mettez les deux côte-à-côte, dans l'ordre où ils apparaissent dans l'énigme, et vous saurez l'orthographe de la réponse, qui a le même sens que la partie directe : ''célèbre''.

 

Cette construction est la plus usuelle : des mots à trouver et à mettre les uns à la suite des autres selon l'ordre donné par l'énigme elle-même. Mais il y a beaucoup d'autres façons de former des énigmes ! En voici une autre :

 

Faire bloc, honorant en cachette le savoyard qui pue (en 9 lettres)

 

Vous pensez à la devise d'une société secrète, unie, qui valorise étrangement les mauvaises odeurs ? Point du tout ! Ici, ''en cachette'' est l'une des tournure de phrase qui indique une construction dite ''par mot caché'', dans laquelle la solution est dissimulée par stéganographie dans le reste des mots. En revoyant le début de la phrase, on peut lire à la fin du premier mot ''faire'', dans tout le second mot ''bloc'' et au début du troisième mot ''honorant'', le nom d'un savoyard qui, en effet, est assez connu pour son odeur... particulière… mais... qui n'enlève rien à sa saveur !

 

Une petite autre ?

 

Exaspère car se moque de la colère qui l'entoure (en 6 lettres)

 

Une phrase qui pourrait décrire pas mal de gens… votre esprit se tournera peut-être vers un énergumène orange dans une maison blanche… Mais non, ici le mot ''entoure'' indique qu'un synonyme de ''colère'' (en 3 lettres) se place autour d'un synonyme de ''se moque'' (également en 3 lettres) pour obtenir un synonyme de ''exaspère''.

 

Encore une ?

 

Socrate subit des altérations effroyables (en 7 lettres)

 

On cogite pour former des hypothèses… on ergote sur chacune… on somme pour vérifier le nombre de lettres… Mais rien n'y fait ! C'est normal, car il faut savoir qu'ici, le mot ''altérations'' indique un changement d'état subit par ''Socrate'', le mot et non le philosophe ! C'est ici une anagramme qu'il faut appliquer, pour obtenir un synonyme de « effroyables ».

 

Comme nous l'avions dit, la plupart des énigmes en une partie cryptique. Voici la seule exception :

 

L'apôtre au pantalon de cow-boy (en 4 lettres)

 

Un apôtre en pantalon de cow-boy ? Imaginez un peu la Cène, ça peut être sacrément canon, non ?!… Les catéchumènes se creusent le crâne… Est-ce une allégorie ?… non... décidément pas… Peut-être parlons-nous d'un apôtre Mormon ? Après tout, c'est des américains… ils ont peut-être… américanisé un peu leur religion ? En ajoutant à Matthieu un Big Mac, à Simon le Cananéen une canette de Coca, à Jean un… Ah ! Mais c'est … bien sûr ! À Jean un jean ! Car un jean, à l'origine, était le pantalon de cow-boy ! Cette construction est une double définition : elle a bien deux parties mais elles sont toutes les deux directes, donnant chacune un homographe de l'autre.

 

Petit résumé :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous ne trouvez pas ces solutions, demandez-nous sur Twitter et Facebook en cherchant Crucicryptos !

 

D'autres constructions sont introduites dans Crucicryptos : Initiation. Ces énigmes donnent justement le côté ''cryptos'' du nom, la partie ''cruci'' vient du fait que les solutions à ces énigmes s'entrecroisent dans des grilles, ce qui peut être pratique pour révéler certaines lettres des solutions qui vous éludent !

 

Tentez l'aventure et embarquez quelqu'un que vous aimez avec vous ! C'est toujours plus amusant à plusieurs ! Un noël ou un anniversaire est toujours proche, mais une attention gentille peut se faire à tout moment !

gallery/fbrapidapercu2